Offres CE / CSE : les 5 avantages préférés des salariés

Sommaire:
<script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "FAQPage ", "mainEntity": [{ "@type": "Question", "name": " 👌 Quelles sont les différentes offres CE à mettre en place ?", "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Pour faire plaisir aux salariés, il suffit de leur demander ! Cela paraît évident mais demander l’avis des salariés pour mieux comprendre leurs attentes est souvent la meilleure chose à faire." } } } } ] } </script>

Plus de 120 000 CSE vont être instaurés en 2020 suite aux ordonnances Macron. Avec la fusion des instances, les missions du CSE sont multiples et reprennent notamment celle du comité d’entreprise : proposer des offres CE aux salariés. La question se pose donc :

Quelles sont les différentes offres CE à mettre en place ?

Nombreux sont les élus des comités d’entreprise à se demander quels avantages ils souhaitent négocier. Si certains sont élus depuis de longues années et d’autres élus pour la première fois avec le CSE, chacun peut s’interroger sur les bonnes pratiques pour satisfaire les bénéficiaires car les possibilités sont nombreuses et le budget ASC précieux.

Pour faire plaisir aux salariés, il suffit de leur demander !

Cela paraît évident mais demander l’avis des salariés pour mieux comprendre leurs attentes est souvent la meilleure chose à faire.

Toutefois, certaines tendances générales ressortent nettement.

Voici le top 5 des offres CE à offrir aux salariés

1. Chèque cadeau

Souvent plébiscité par les salariés, le chèque cadeau est une des offres CE référence et cela n’est pas prêt de changer. Il permet au comité d’entreprise d’allouer un montant à chaque salarié et de laisser le choix de l’enseigne à chacun. Efficace pour faire plaisir à tout le monde.  

Le moment tant attendu pour le chèque cadeau se situe à la fin d’année à Noël. En respectant la réglementation URSSAF, le comité d’entreprise bénéficie d’une exonération de charges et augmente le pouvoir d’achat des salariés en toute simplicité.  

Le chèque cadeau existe sous de nombreux formats : chèque physique,  chèque dématérialisé, carte cadeau… Et il peut être mono ou multi enseigne.  

Nous conseillons aux CSE d’offrir des cartes cadeau multi-enseigne car elles permettent une grande flexibilité d’usage pour les bénéficiaires. Elles sont utilisables sur de nombreuses enseignes sur internet et en magasin.  

Une alternative intéressante peut être le chèque culture avec une réglementation plus souple. 

Quelques exemples sur la carte Sweevana : Fnac, Cultura, Decathlon, Netflix, Amazon, Nike…

chèque cadeaux entreprises

2. Organiser un voyage

Les voyages organisés par le comité d’entreprise… cela doit rappeler de bons souvenir à un certain nombre de salariés. Il est sûrement le moyen plus efficace de s’évader en créant un climat de vacances au sein des salariés de l’entreprise. Alors que près d’un français sur deux n’est pas parti en vacances en 2019, organiser un voyage est l’une des offres CE les plus demandées par les salariés.

Les choix sont multiples : partir au ski pendant les vacances de février, visiter une capitale européenne ou se reposer au soleil… Toutes les occasions sont bonnes et laissent très souvent des souvenirs mémorables pour les salariés.

Néanmoins, avant de se lancer dans l’organisation d’un voyage, le comité d’entreprise doit être conscient que cela va demander énormément de temps de préparation (et de stress) pour mener à bien le projet. L’autre aspect à prendre en compte est qu’il est difficile d’inclure tous les salariés dans un même voyage et cela peut créer des frustrations importantes.  

3. Billetterie en ligne

Un autre grand classique des offres CE : la billetterie CE. Une grande majorité des CSE propose une billetterie aux salariés car le succès est certain : des milliers d’offres à prix préférentiels pour les spectacles, concerts, cinéma, parcs d’attraction, ventes privées… Il s’agit du moyen le plus simple pour favoriser l’accès à la culture et aux loisirs auprès des salariés. Les solutions de billetterie références généralement des offres sur l’ensemble du territoire français ce qui permet de s’adresser à l’ensemble des salariés d’un seul coup. L’usage est d’ailleurs très pratique : envoi instantané des billets pour voir un film au cinéma ou pour se rendre à Disneyland…

Ce n’est pas forcément l’avantage le plus original, mais il plaît à coup sûr !

4. Cours de Yoga

Alors que près de 25% des salariés français sont en état d’hyper stress en 2017 d’après le panel de Stimulus, le CSE a la responsabilité d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des employés. En instaurant des cours de Yoga en entreprise, il permet aux salariés de déconnecter entièrement pendant la pause. Chacun peut prendre son temps, respirer, mieux appréhender ses émotions, maîtriser sa respiration…

La difficulté cependant est d’avoir l’espace disponible pour mettre en place une activité physique comme celle-ci.

5. Service de garde d’enfants

Un avantage peu présent sur le marché des comités d’entreprise mais qui prend de plus en plus d’ampleur : le service de garde d’enfants. Ce service – proche des conciergeries – contribue fortement à rééquilibrer leur temps de vie pro/perso des salariés. La parentalité étant un enjeu social très important au travail, le CSE peut s’investir pour développer l’accompagnement des jeunes parents.

Bonus : les offres CE ne font pas tout…

Si offrir des bons plans est une des missions du CSE, il convient de souligner que la meilleure “offre CE” est d’être disponible et à l’écoute des salariés et de défendre leurs intérêts. Les avantages contribuent en effet au bien-être au sein de l’entreprise mais il repose surtout sur un climat de confiance et de bienveillance où chacun se sent valorisé.


Partager sur LinkedIn

Ils nous font confiance

Rejoignez les entreprises (CE, CSE , RH) qui proposent déjà des avantages salariés avec Sweevana

Adoptez Sweevana

Demander une démo