Avis Meyclub CE / CSE : quels avantages et inconvénients ?

Sommaire:

Rachetée par la société ProwebCE en 2009, Meyclub est la plateforme d’avantages leader du marché des comités d’entreprise (CE). La solution permet aux CE et CSE de proposer plusieurs milliers d’offres avec des prix remisés sur tous les univers : billetterie, bons plan, voyages, électroménager… Véritable mastodonte du secteur, la plateforme a même été dans le top 20 du e-commerce français.

Pourtant, la solution Meyclub CE / CSE ne fait pas totalement l’unanimité auprès des élus et des salariés bénéficiaires. Un certain nombre de CSE ont décidé de tourner le dos à la plateforme et partent ainsi à la recherche d’alternatives à Meyclub.


Avant d’énumérer en détails chaque argument, voici le résumé :

Points forts :

  • Un catalogue d’offres très large
  • Une billetterie subventionnable
  • Des chèques cadeaux dématérialisés
  • Intégration avec ProwebCE

Points faibles :

  • La quantité au détriment de la qualité
  • Des offres peu innovantes
  • Une expérience digitale négligée
  • Un service client pas toujours accessible

Avis Meyclub : les points forts

Aujourd’hui leader de son marché, la solution Meyclub a aussi été la première arrivée sur le marché ce qui lui a permis de construire de nombreux atouts par rapport aux autres plateformes d’avantages traditionnelles.

1. Un catalogue d’offres très large

Meyclub propose en effet un catalogue d’offres divers qui comprend plus d’un million d’offres d’après ce qu’indique le site internet ProwebCE. Néanmoins, il faut distinguer les types d’offres référencées sur le catalogue Meyclub.

  • La billetterie

Bien que Meyclub ne soit pas la seule solution de CE externalisé à proposer une billetterie avec des prix remisés, la solution couvre l’ensemble du territoire national sur les offres culturelles et loisirs, ce qui plait beaucoup aux CSE généralement. Cela comprend des offres pour les spectacles, concerts, théâtre, parcs d’attraction, cinéma, événements sportifs…

  • Les cartes cadeaux

Une autre promesse des solutions CE : obtenir des remises sur des grandes enseignes. Les salariés bénéficiaires de Meyclub peuvent acheter des cartes cadeaux à des tarifs préférentiels. Quelques réductions présentes sur la plateforme Meyclub : 4% de réduction sur Carrefour, 3% sur Ikea, 5% sur Cultura… Bien que les remises ne soient pas forcément exceptionnelles,  “l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés” est un argument assez vendeur auprès des CE.

  • Ventes de produits divers

C’est précisément sur ce point que Meyclub se distingue des autres plateformes d’avantages classiques. Un salarié peut acheter de nombreux produits directement sur le site e-commerce : des laves vaisselles, des câbles informatiques ou des pantalons ! Une grande majorité des offres qui sont présentes sur Meyclub et pas sur les solutions concurrentes est issue de cette partie e-commerce.


2. Une billetterie subventionnable

Meyclub, comme la plupart des autres solutions d’avantages salariés, rend la billetterie subventionnable. Et c’est un critère très important pour les CSE qui veulent favoriser l’accès à la culture et aux loisirs.

Le saviez-vous ? Près de 70% des CSE subventionnent la billetterie.

Le salarié peut ainsi profiter de remises encore plus intéressantes car le CSE paie la différence !

3. Des chèques cadeaux dématérialisés

En plus de la subvention, le CSE peut allouer des chèques cadeaux directement sur la plateforme. Plusieurs solutions le permettent également, mais il est vrai que Meyclub a été le premier acteur à le proposer dès 2010 ! Les cartes cadeaux multi enseignes présentent d’ailleurs de nombreux avantages.

4. Intégration avec ProwebCE

Comme indiqué au début de l’article, la société ProwebCE, elle même détenue par Edenred, a fait l’acquisition de la plateforme Meyclub. Le logiciel de gestion ProwebCE s’intègre ainsi à la plateforme d’avantages Meyclub ce qui permet un gain de temps si le CSE client utilise déjà ProwebCE. Cela confirme d’ailleurs le souhait de ProwebCE de couvrir les différents besoins des CSE.

Avis Meycub : les points faibles


Malgré son statut de leader, il convient de souligner les inconvénients de la plateforme Meyclub. Le souhait du CSE étant notamment de satisfaire au maximum les salariés bénéficiaires, Meyclub n’apparaît sans doute pas comme la plateforme qui correspond le plus aux attentes des salariés.

1. La quantité au détriment de la qualité

Bien que la profondeur du catalogue d’offres rassure les élus du Comité Social et Économique, mettre en avant plus d’un million d’offres est aussi au détriment de l’expérience pour les salariés. En privilégiant la quantité, la plateforme référence des offres sans remise particulière par rapport au prix public. Quel intérêt pour le salarié ? Une majorité des offres sont certes avantageuses par rapport au prix public mais avec des réductions comprises entre 2% et 8%… Le salarié ne préférait-il pas moins d’offres mais avec des réductions de 40% ?

Cet exemple illustre le numéro d’équilibriste de Meyclub : en tant que leader, la plateforme veut montrer qu’elle a le catalogue d’offres le plus large pour vendre auprès des CSE, même si cela contribue à dégrader l’expérience pour le salarié. Mais l’exercice n’est pas simple non plus pour les CSE. Ils souhaitent proposer des avantages qui plaisent à tout le monde, et donc optent pour une solution qui regroupe beaucoup d’offres sans vraiment se soucier de la qualité.

Toute la difficulté est donc trouver le juste milieu pour à la fois plaire aux CSE et aux salariés. Il semble que Meyclub a surtout privilégié la première option pour maintenir son statut de leader aux CSE au dépit de l’expérience pour les salariés.

2. Des offres peu innovantes

Quand on interroge des salariés concernant leur satisfaction de leur plateforme CE, la première chose qui ressort est que les offres ne leurs sont pas destinées. En effet, les solutions CE sont historiquement pensées pour les familles, qu’il s’agisse des parcs d’attraction Disneyland ou pour les clubs de vacances.

Malgré le nombre d’offres référencées sur la plateforme Meyclub, force est de constater que le catalogue a peu évolué ces dernières années. Alors que des nouveaux prestataires ont émergé avec des services comme Spotify ou Netflix, ils ne sont toujours pas référencés sur la plateforme. Netflix qui compte plus de 6 millions d’abonnés en France ne concerne pas seulement les plus jeunes, mais près d’un français sur 10 !

3. Une expérience digitale négligée

Pionnière du digital sur le marché des CE il y a quelques années, il n’est pas certain que Meyclub propose la meilleure expérience digitale à ses utilisateurs. En plus du côté “vide grenier”, le design n’est pas très intuitif et ne rend pas la plateforme très agréable à utiliser. D’après E-commerce nation, 52% des internautes quittent le site s’il n’est pas simple d’utilisation.

Sur une même catégorie, l’utilisateur peut retrouver une chaise à -15% et une valise à -8%. Pareil pour la catégorie “Sport” : les abonnements aux salles de sport sont mélangés aux équipement sportifs, avec des écouteurs ou encore la carte cadeau La Redoute… D’après les commentaires sur l’application mobile ProwebCE / Meyclub, il semble qu’elle rencontre de nombreux bugs.

Bref, cela peut vite décourager les salariés d’utiliser leur plateforme d’avantages au quotidien.


4. Un service client pas toujours accessible

Si la satisfaction des bénéficiaires passe par une plateforme agréable et intuitive avec des offres intéressantes, elle passe aussi par un service client accessible et à l‘écoute de ses clients. En effet, 80% des acheteurs en ligne ont déjà eu recours au Service client des sites de e-commerce et jugent qu’il est important qu’il se montre disponible. Les nombreux commentaires laissés sur Google ou sur l’application mobile laissent à penser que le support client n’est pas forcément toujours réactif.


L’alternative à Meyclub : Sweevana

Si vous songez à une alternative à Meyclub, vous pouvez vous renseigner sur la plateforme d’avantages Sweevana. Il s’agit d’une solution moderne et complète pour aider les CSE à proposer la meilleure expérience pour les salariés. En plus d’avoir une plateforme de plus de 100 000 offres subventionnables et utilisables avec les chèques cadeaux, Sweevana intègre également les autres outils de gestion (comptabilité, communication…) que propose ProwebCE.

Pour des conseils supplémentaires, nous avons rédigé un article pour vous aider sur la sélection des prestataires CSE

Les points forts de Sweevana par rapport à Meyclub

  • Une plateforme intuitive avec un design agréable
  • Des ventes privées exclusives sur des grandes marques
  • Des offres innovantes sur tous les univers (Spotify, Netflix, Revolut, Babbel… )
  • Un service client accessible sur live chat pour répondre à toute demande


Partager sur LinkedIn

Adoptez Sweevana

Demander une démo