Chèque cadeau Rentrée Scolaire : mode d'emploi

Sommaire:

Le chèque cadeau Noël est un des avantages préférés par les salariés. Il est un des 11 événements URSSAF :

Afin d'être exonéré de charges, le CSE doit s'assurer de respecter la  réglementation URSSAF.

Chèque cadeau Rentrée Scolaire : mode d'emploi

Pourquoi offrir des chèques cadeaux rentrée scolaire ? 

La rentrée scolaire est un événement important dans l’année pour les salariés. C’est une période de l’année qui est relativement coûteuse pour les familles car elle implique les achats de fournitures scolaires et de vêtements notamment. Le niveau des dépenses dépend du nombre d’enfants au sein de la famille et du niveau d’étude. Le montant requis pour chaque rentrée scolaire s’élève en moyenne à 300€, ce qui représente un budget assez important.

La rentrée scolaire qui a souvent lieu juste après l’été est souvent synonyme de dépenses importantes pendant les vacances.

Les chèques cadeaux rentrée scolaire sont donc généralement très attendus par les salariés pour soulager leur porte-monnaie ! 

 

Où utiliser sa carte cadeau rentrée scolaire ? 

 

Afin d’être en conformité avec la réglementation URSSAF, il faut s’assurer que l’utilisation du chèque cadeau soit en lien avec l’événement. Contrairement à Noël, l’événement de la rentrée scolaire est spécifique et impose une restriction des enseignes plus importante. 

La dépense du bon d’achat rentrée scolaire doit être strictement liée à l’événement en question. 

Un salarié qui reçoit sa carte cadeau rentrée scolaire peut ainsi l’utiliser de plusieurs manières (liste non-exhaustive) :

 

Vêtements 

Le bon d’achat rentrée scolaire peut être utilisé pour acheter des vêtements. Il s’agit de la catégorie principale de cet événement.  Les enseignes éligibles sont nombreuses, comme Adidas, Galeries Lafayette, Okaïdi, Etam, Sarenza, Zalando, La Redoute… Les enfants seront ravis d’avoir de nouveaux habits pour démarrer leur nouvelle année scolaire. 

 

Fournitures scolaire 

La carte cadeau rentrée scolaire est souvent utilisé pour l’achat de fournitures scolaires : cartables stylos, crayons de couleur, cahiers, livres scolaires… la liste est souvent longue ! Les enseignes disponibles sont ainsi nombreuses, et comprennent les supermarchés comme Carrefour ou Leclerc. Seulement certains rayons sont éligibles car l’achat doit être lié à l’événement. 

 

Librairies 

L’achat de livres est souvent important lors de cet événement. Toutes les librairies sont donc éligibles aux chèques cadeaux rentrée scolaire. Il peut s’agir des librairies en ligne ou des magasins physiques. 

 

Ameublement 

L’ameublement de la chambre de l’enfant est souvent un sujet lors de la rentrée scolaire. C’est pourquoi il est possible d’utiliser sa carte cadeau sur des enseignes comme Ikea, Conforama, AMPM par exemple.

 

Activités sportives 

Le commencement d’une année scolaire est souvent accompagné d’une activité sportive, ce qui est fortement recommandé pour les enfants. Les cartes cadeaux rentrée scolaire sont donc utilisables sur des abonnements pour les activités sportives ou sur les équipements sportifs, comme Decathlon par exemple. 

 

Informatique 

La rentrée scolaire nécessite souvent l’achat de matériel informatiques pour s’assurer de suivre la formation. Il peut s’agir d’ordinateurs, câbles, clé USB…  Avoir le bon matériel est primordial pour bien démarrer l’année scolaire. Des enseignes comme Fnac et Darty sont les plus connues pour ces catégories. 

 

Si vous avez des interrogations sur les chèques cadeaux Rentrée Scolaire, n’hésitez pas à nous écrire à hello@sweevana.com

 

Quels sont les salariés éligibles au chèque cadeau rentrée scolaire ? 

Selon la réglementation URSSAF, l’événement de la rentrée scolaire désigne les enfants de moins de 26 ans qui commencent une nouvelle année scolaire. Les bénéficiaires ne sont donc pas directement les salariés mais leurs enfants ! 

Dans une majeure partie des cas, le CSE procède à la collecte des justificatifs des suivis de scolarité afin de s’assurer de créditer les bons d’achat rentrées scolaire aux personnes éligibles.

Un salarié peut ainsi bénéficier jusqu’à 171€ par enfant. Un couple au sein de la même entreprise peut recevoir un seul chèque par enfant, car il est le réel bénéficiaire. 

 

Comment offrir des chèques cadeaux rentrée scolaire ? 

De nombreux moyens existent pour offrir des bons d'achat rentrée scolaire. Si vous souhaitez privilégiez le format dématérialisé, vous pouvez nous contacter directement :)

Partager sur LinkedIn

Adoptez Sweevana

Demander une démo