Chèque cadeau Noël : mode d'emploi

Sommaire:

Les occasions sont nombreuses pour les entreprises et CSE pour offrir des chèques cadeaux à ses salariés. Si certains l’utilisent comme une récompense pour des challenge commerciaux, d’autres souhaitent simplement offrir des avantages en bénéficiant d’une exonération de charges.

Le chèque cadeau Noël est un des avantages préférés par les salariés. Il est un des 11 événements URSSAF qui permettent une exonération de charges selon la  réglementation URSSAF :

Chèque cadeau Noël : mode d'emploi

Pourquoi offrir des chèques cadeaux Noël ?

Le chèque cadeau Noël est l’occasion parfaite pour faire plaisir à ses bénéficiaires et célébrer les fêtes de fin d’année. Il s’agit en effet d’une tradition pour les entreprises et CSE.

Les dirigeants peuvent en profiter pour fêter les résultats annuels de l’entreprise et féliciter les salariés. Les fêtes de fin d’année marquent souvent une étape importante et de transition pour l’entreprise. Offrir une carte cadeau Noël peut être un moyen efficace de remercier ses effectifs en leur offrant un cadeau qui leur fera plaisir à coup sûr !

Les CSE perçoivent également l’événement Noël comme une opportunité de rassembler les salariés autour de cette fête universelle. Pour cela, beaucoup de comités sociaux et économiques organisent une fête de Noël pour créer du lien social et offrent en plus une carte cadeau Noël. D’autres vont aussi installer un arbre de Noël dans les locaux de l’entreprise.

Cet événement concerne l’ensemble du personnel de l’entreprise contrairement à d’autres (exemple : départ à la retraite, fête des pères etc.). De plus, les enseignes éligibles sont nombreuses et il n’y a pratiquement pas de restriction. Le risque de ne pas trouver l’enseigne de son choix est pratiquement nulle ! C’est aussi l’occasion de faire plaisir aux salariés mais également à leur famille.

Où utiliser sa carte cadeau Noël ?

Comme énoncé précédemment, l’événement de Noël est universel et concerne tous les salariés et même leurs enfants de moins de 16 ans. Afin d’être en conformité avec la réglementation URSSAF, il faut s’assurer que l’utilisation du chèque cadeau soit en lien avec l’événement.

Or, les opportunités sont tellement nombreuses qu’il n’existe pas de réelles restrictions liées au chèque cadeau Noël. Il ne doit bien sûr de pas être échangeable contre du  carburant ou des produits alimentaires, à l’exception des produits alimentaires dont le caractère festif est avéré.

Un salarié qui reçoit sa carte cadeau Noël peut ainsi l’utiliser de plusieurs manières (liste non-exhaustive) :

Mode et vêtements

Le bon d’achat Noël peut être utilisé pour acheter des vêtements. Pratique pour se faire plaisir ou pour offrir un cadeau à un de ses proches ! Les enseignes éligibles sont donc extrêmement nombreuses : Nike, Galeries Lafayette, Okaïdi, Etam, Sarenza, Zalando, La Redoute…

Électroménager

La carte cadeau Noël est souvent utilisée sur des enseignes d'électroménager. Cela n’est pas un hasard si Boulanger et Darty réalisent une majeure partie de leurs revenus en fin d’année.

Maison

Des dépenses importantes comme l’entretien de chez soi peuvent être comblées par le chèque cadeau Noël. Le bon d’achat peut être utilisé dans des enseignes telles que : Ikea, Nature & Découverte, Conforama, AM-PM ou Castorama par exemple.

Beauté

Souvent plébiscités par les salariés, les produits de beauté et cosmétiques sont éligibles à la carte cadeau Noël. L’enseigne qui est bénéficie le plus est Sephora qui réalise une grande partie de son chiffre d’affaires en fin d’année. D’autres enseignes éligibles : Guerlain, Yves-Saint-Laurent, Kiko, Marionnaud, Dior, Chanel etc.

Activités culturelles

La carte cadeau Noël est également utilisable sur les activités culturelles. Il peut s’agir à la fois des offres de billetterie comme les tickets de cinéma, théâtre, concerts, spectacles, musées, châteaux, événements sportifs… Ces services sont d’ailleurs souvent remisés sur des plateforme d’avantages comme Sweevana, une occasion de cumuler bon d’achat et réduction !

D’autres services culturels sont éligibles comme le streaming musical ou vidéo : Netflix, Spotify, OCS, Deezer… Utilisés par plusieurs millions de français, ces services déçoivent rarement ;)

Loisirs

Les loisirs sont aussi un classique de Noël. Ils comprennent à la fois l’achat de jouets pour enfant par exemple mais aussi des jeux électroniques comme la Playstation, la Xbox ou des applications mobiles comme Petit Bambou ou Babbel. La carte cadeau Noël est aussi utilisable sur les parcs d’attraction comme Disneyland Paris ou le Parc Astérix qui préparent souvent des surprises pour Noël.

Activités sportives

La fin d’année rime souvent avec nouvelles résolutions. Si certains ont décidé de se mettre en sport pour la nouvelle année, ils ne seront pas déçus avec la carte cadeau Noël. Elle est en effet utilisable sur les abonnements à la salle de sport (Cercles de la Forme, Urban Sport Club, Classpass…) et sur des équipements sportifs (Decathlon par exemple).

Associations

Une nouveauté que permet certains prestataires comme Sweevana : la possibilité d’utiliser sa carte cadeau pour faire un don à une association ! Le choix ne manque pas : Unicef, Médecin Sans Frontière, Resto du Coeur, ou APHP pour soutenir les hôpitaux pendant la crise sanitaire liée au Covid-19… Noël permet de se faire plaisir mais aussi de faire plaisir aux autres ;)

Autres

Il existe d’autres types d’enseignes où utiliser sa carte cadeau Noël. Les deux enseignes les plus classiques sont la Fnac et Amazon.  Il est important de rappeler qu’un bon d’achat Noël peut être converti en carte cadeau d’une enseigne mais il peut également servir à l’achat d’un produit directement, comme c’est le cas avec les ventes privées Sweevana par exemple.  

Si vous avez des interrogations sur les chèques cadeaux Noël, n’hésitez pas à nous écrire à hello@sweevana.com

Quels sont les salariés éligibles au chèque cadeau Noël ?

Le principal avantage du chèque cadeau Noël est qu’il concerne l’ensemble des bénéficiaires ainsi que leurs enfants de moins de 16 ans. Alors que certains événements URSSAF comme la rentrée scolaire exigent des justificatifs pour vérifier l'éligibilité des bénéficiaires, Noël est un événement universel : tout le monde peut en profiter !

Les salariés peuvent ainsi percevoir jusqu’à 171€ pour Noël. Il peut recevoir 171€ supplémentaire par enfant de moins de 16 ans. C’est l’entité au sein de l’entreprise en charges des chèques cadeaux - employeur ou CSE -  qui décide si les enfants reçoivent également une dotation Noël ou non.

Comment offrir des chèques cadeaux Noël ?

Sweevana est une solution moderne qui accompagne des entreprises et CSE de toutes tailles à proposer des chèques cadeaux Noël.

  • Utilisable sur un internet et en magasin
  • Large réseau de partenaires (Fnac, Nature & Découverte, Carrefour, Netflix, ventes privées…)
  • Cumulable avec les réductions

PS : nous ne sommes pas biaisés évidemment ;)

Partager sur LinkedIn

Ils nous font confiance

Rejoignez les entreprises (CE, CSE , RH) qui proposent déjà des avantages salariés avec Sweevana

Adoptez Sweevana

Demander une démo