Chèque Cadeau Culturel : Guide complet et conseils

Sommaire:
<script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "FAQPage ", "mainEntity": [{ "@type": "Question", "name": " 🤔 Pourquoi offrir des chèques culture ?", "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Il est entièrement exonéré de charges si le même montant alloué à l’ensemble des salariés sans aucune exception ni discrimination. Tant que ces conditions sont respectées, le montant des chèques cadeau culturels est non-plafonné." } }, { "@type": "Question", "name": "👌 Où utiliser son chèque cadeau culturel ?", "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Le réseau d’acceptation des chèques cultures est sans cesse renouvelé avec les nouveaux usages des salariés. Des enseignes et offres culturelles s’intègrent au fil de l’eau pour gagner en visibilité. Le chèque culture n’a jamais été aussi attractif !" } }, { "@type": "Question", "name": "😁 Pourquoi offrir un chèque culturel dématérialisé ?", "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Le format digital du chèque cadeau prend de plus en plus d’ampleur sur le marché car il permet aux salariés d’avoir sa dotation accessible à tout moment, depuis son ordinateur ou portable. Il peut convertir sa cagnotte culture sur des nombreuses offres et l’utiliser sur internet et en magasin." } } ] } </script>

Le chèque cadeau culturel est un des avantages qui peut être proposé par des Comités d’Entreprise (CE), Comité Sociaux et Économique (CSE), ou bien par des chefs d’entreprise et chargés de ressources humaines.

Il a pour objectif de démocratiser l’accès à la culture. Le chèque cadeau culturel peut être utilisé pour des achats de produits culturels (places de spectacles, concerts, cinéma, supports musicaux et vidéo…).

Étant un des avantages préférés par les salariés, voici notre guide pour vous expliquer quels sont les atouts du chèque cadeau culturel, la réglementation qui l’encadre, les différents formats possible, et comment l’utiliser.

Pourquoi offrir des chèques culture ?  

Les comités d’entreprise ont pour habitude d’offrir des chèques cadeau aux salariés lors des événements URSSAF.

Liste des 11 événements URSSAF :

- Naissance et adoption
- Mariage et pacs
- Départ à la retraite
- Fête des mères et fête des pères
- Sainte-Catherine et Saint-Nicolas
- Noël  

L’inconvénient principal des chèques cadeau est qu’il se résument à des actions ponctuelles pour un événement précis : Noël, rentrée scolaire, mariage… De plus, ils ne concernent pas tous les bénéficiaires mais seulement ceux concernés par l’événement.

Il est possible pour l’entreprise d’offrir des chèques cadeau culturels tout au long de l’année à l’ensemble des bénéficiaires. Cette caractéristique s’inscrit parfaitement dans la mission des CSE de favoriser l’accès à la culture au quotidien des salariés et pas seulement de manière occasionnelle.

Il est entièrement exonéré de charges si le même montant alloué à l’ensemble des salariés sans aucune exception ni discrimination. Tant que ces conditions sont respectées, le montant des chèques cadeau culturels est non-plafonné.

A retenir  :

– Le chèque cadeau culturel est entièrement exonéré de charges sociales

– Montant non plafonné : pas de limite de montant pour les distribuer

– Disponible tout au long de l’année


Ces points énumérés le différencient nettement des chèques cadeau traditionnels et cela explique pourquoi il est une des offres CE les plus appréciées tant par les bénéficiaires que CSE ou RH.

Qui peut offrir des chèques cadeau culturel ?  

Il faut distinguer 2 types d’entreprise :

  • plus de 50 salariés

Ce sont les CE / CSE qui sont en charge des chèques culture avec le budget ASC (activités sociales et culturelles). Leur attribution peut se faire tout au long de l’année et est parfaitement complémentaire aux autres actions menées par le comité d’entreprise.

  • moins de 50 salariés :

Dans les plus petites entreprises, les dirigeants, RH ou Office Managers peuvent offrir des chèques culture et choisissent directement le montant qu’ils souhaitent allouer. Si le CSE mis en place ne dispose pas de budget ASC, le dirigeant ou RH peut bénéficier des mêmes conditions d’exonération de charges sociales.

Quel support pour le chèque culture : physique ou dématérialisé ?

Chèque culturel physique

Le format le plus ancien est le format papier où le salarié récupère le chèque physique sur son lieu de travail. L’usage est différent du dématérialisé car le bénéficiaire doit par exemple se rendre en boutique pour prendre ses places de concerts ou spectacles, alors qu’il peut acheter des e-tickets en ligne avec son chèque culturel dématérialisé. Le support papier n’est pas utilisable en ligne sur une grande majorité des enseignes.  Il ferme aussi la porte aux services digitaux comme les plateformes de streaming musicales (Deezer, Spotify, Tidal…) ou Netflix aussi.

Chèque culturel dématérialisé

Le format digital du chèque cadeau prend de plus en plus d’ampleur sur le marché car il permet aux salariés d’avoir sa dotation accessible à tout moment, depuis son ordinateur ou portable. Il peut convertir sa cagnotte culture sur des nombreuses offres et l’utiliser sur internet et en magasin.

Exemple :

Si un salarié converti sa cagnotte culture en carte cadeau Fnac, il va recevoir par email 2 code :

  • un code internet à rentre sur fnac.com
  • un QR Code ou Flash Code à utiliser en caisse auprès du vendeur

Où utiliser son chèque cadeau culturel ?  

Le réseau d’acceptation des chèques cultures est sans cesse renouvelé avec les nouveaux usages des salariés. Des enseignes et offres culturelles s’intègrent au fil de l’eau pour gagner en visibilité. Le chèque culture n’a jamais été aussi attractif ! Même si les émetteurs de chèques cadeaux traditionnels observent que près d'un chèque cadeau sur 5 n'est pas utilisé. 

Voici les possibilités pour dépenser son chèque cadeau culturel multi-enseignes :

1. Billetterie

Les salariés peuvent utiliser leur chèque culturel sur une billetterie culture et loisirs, ce qui inclut :

  • Cinéma
  • Concerts
  • Théâtre
  • Musée
  • Événements sportifs
  • Parcs d’attraction

D’autres exemples sont précisés sur le site de l’URSSAF.

2. Carte cadeau culture

Les bénéficiaires ont également le choix de convertir leur chèque culture en carte cadeau d’une enseigne éligible. Les plus traditionnelles sont Fnac, Cultura, Nature et Découvertes. Mais d’autres se sont ajoutées récemment comme Spotify, Netflix, Nintendo et Playstation par exemple. Une fois sa carte cadeau récupérée, le salarié va pouvoir l’utiliser pour profiter d’un des produits ou services de l’enseigne choisie.

3. Biens culturels

Enfin, il est également possible pour le salarié d’acheter directement certains produits en boutique ou en ligne comme des livres, CD, DVD ou autre, tant que cela reste lié à la culture directement.

Pour aller plus loin

Certains prestataires proposent uniquement ce qui se rattache strictement à la culture comme en témoigne les exemples cités ci-dessus. D’autres acteurs vont plus loin et proposent un usage encore plus large pour moderniser et améliorer l’expérience pour les salariés.

L’URSSAF accord les mêmes conditions d’exonération pour d’autres domaines, autres que les activités culturelles. La réglementation inclut également les activités sportives, le divertissement et les vacances.

Dans ce cadre là, Sweevana permet par exemple aux CSE d’allouer une cagnotte aux salariés qui sera utilisable sur toutes les offres liées aux activités culturelle et sportives, ainsi que les services de loisirs et ceux liés aux vacances ou voyage grâce au budget ASC

Cette souplesse garantie une satisfaction optimale pour les salariés car le choix est encore plus grand. Elle permet aux CSE d’accentuer leur politique sociale en démocratisant non seulement l’accès à la culture mais aussi de favoriser la pratique sportive ou encore le départ en vacances.  

Certains clients profitent même de cette réglementation pour accorder une cagnotte mensuelle pour offrir à un cadeau à chaque salarié en début de mois tandis que d’autres préfèrent la subvention annuelle. Peu importe, chaque CSE décide ce qui lui semble le mieux, l’important est qu’il ait le choix !
 


Partager sur LinkedIn

Ils nous font confiance

Rejoignez les entreprises (CE, CSE , RH) qui proposent déjà des avantages salariés avec Sweevana

Adoptez Sweevana

Demander une démo