Cartes cadeau multi enseigne : les avantages et points forts

Sommaire:

Il existe de nombreux types de cartes cadeau sur le marché, et il est sans doute compliqué d’y voir clair dans tout ce qui est proposé. Nous allons détailler quels sont les différents types de cartes cadeau et quels sont les avantages des cartes cadeau multi-enseigne.

Nous avons également rédigé un article sur la réglementation des chèques cadeaux

Qu’est-ce-qu’une carte cadeau ?

La carte cadeau est une carte prépayée sur laquelle se trouve une somme d’argent définie de façon limitée dans le temps. D’abord lancée aux États-Unis, la carte cadeau a fini par trouver son marché en France. Plus de 4 milliards d’euros de cartes cadeau circulent chaque année, et le volume augmente chaque année.

Cartes cadeau multi-enseigne VS Carte cadeau mono-enseigne :  

  • Mono-enseigne signifie qu’elles est utilisable dans un réseau d’une seule enseigne particulier (exemples : Fnac, Carrefour, Decathlon…).
  • Multi-enseigne signifie que le bénéficiaire permet d’acheter sur un réseau d’enseignes sélectionnées par l’émetteur de la carte cadeau (comme Sweevana par exemple !).

Les cartes cadeaux, un des avantages préférés des français !

Pourquoi les cartes cadeau multi-enseignes sont appréciées?

La limite des cartes mono-enseigne est assez évidente. Le bénéficiaire pouvant utiliser sa carte uniquement dans l’enseigne en question, le choix est donc relativement restreint.  

La personne qui reçoit une carte cadeau va se demander dans quelles enseignes est-il possible de l’utiliser ?

Chaque individu ayant des attentes différentes, laisser le choix est souvent ce qu’il y a de mieux à faire. L’intérêt des cartes cadeau multi-enseigne est donc de pouvoir faire plaisir à n’importe qui.

La carte cadeau multi-enseigne est appréciée de tout le monde. En effet, la carte cadeau Sweevana peut être utilisée sur plusieurs centaines de grandes enseignes. Quelques exemples : Fnac, Sephora, Decathlon et aussi Spotify ou Netflix. Elle peut en plus être utilisée sur des offres sportives (abonnement à la salle de sport, matériel sportif…) ou culturelles (cinéma, parcs d’attraction, spectacles, concerts…) et pas seulement sur des enseignes.

Les cartes cadeaux multi-enseignes peuvent également concerné les chèques culture

Les différents types de cartes cadeau multi-enseignes

Si offrir des cartes cadeau multi-enseignes présente de nombreux atouts, il reste à déterminer le bon format.

Les cartes cadeau dématérialisées

Une carte cadeau dématérialisée signifie qu’il n’y a pas de support physique directement. Elle est sous forme de “cagnotte” utilisable sur la plateforme du prestataire.

Souvent oubliée, une carte dématérialisée peut être utilisable à la fois sur internet (téléphone, ordinateur, tablette) et en magasin et garantit une flexibilité d’usage.

Prenons un exemple. Quand un salarié achète une carte cadeau dématérialisée Fnac il reçoit instantanément par email :

  • un code à rentrer lorsque le bénéficiaire passe commande sur le site internet fnac.com
  • un flash code à montrer au vendeur lorsqu’il passe en caisse en magasin

Les cartes cadeaux physiques

Pour les adeptes du chèque papier physique, il peut être intéressant de considérer les cartes cadeau physiques. Largement démocratisées ces dernières années, elles sont utilisables dans la plupart des enseignes traditionnelles où le paiement est accepté. Et le côté physique peut rassurer ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec internet. Même si 20% des chèques cadeaux ne sont pas utilisés. 

Cependant, elles engendrent très souvent des frais de gestion liés au coût d’impression et aux frais d’envoi. Certains détracteurs reprochent aussi le côté impersonnel d’une carte bancaire où il s’agit seulement d’un “transfert d’argent”.

Enfin, le choix du format dépend bien-sûr de si vous souhaitez offrir des cartes cadeau à un particulier ou à travers un organisme comme le CSE.

Pour les particuliers

Les particuliers achètent la carte pour l’offrir à leurs proches pour un événement particulier comme un anniversaire ou Noël par exemple.

Pour les entreprises ou CSE

Les comités d’entreprises achètent des lots de cartes pour les offrir à leurs employés pour une occasion particulière comme Noël. Les entreprises peuvent acheter une carte cadeau pour récompenser ou motiver ses salariés dans le cadre d’un programme d’incentive. Elles sont une des offres CE les plus appréciées. 

Les cartes sont aussi un canal de communication pour fidéliser leurs clients ou en attirer de nouveaux.  

Sweevana accompagne les CSE et RH à proposer des cartes cadeaux dématérialisées en toute simplicité. Elles sont utilisables sur un réseau de 100 000 offres dont les plus grandes enseignes et services digitaux (Fnac, Amazon, Spotify, Netflix…). Aucun frais d’envoi et recrédit des cartes non utilisées.


Partager sur LinkedIn

Adoptez Sweevana

Demander une démo